Nos Baby-Achats #LeSommeil

Hello !

Cela fait plus d’un an que BabyBreizh est entré dans nos vies, de manière prématurée. Quand il a décidé de débarquer, peu de choses étaient prêtes à la maison, rien d’anormal puisqu’on on pensait qu’il nous restait encore plusieurs semaines pour tout finir de préparer. Du coup, les quelques semaines passées en néonat nous ont permis de finaliser nos achats de puériculture et autres équipement pour bébé.

Durant toute cette période, j’ai visionné la quasi-totalité des vidéos Youtube sur l’équipement nécessaire pour la venue de bébé, lu toutes les listes existant sur les blogs,… Bref, j’ai cherché tous les renseignements possibles sur ce qu’il fallait ABSOLUMENT avoir ! Une des première chose qui m’a marqué, c’est que très peu de ces listes ou vidéos s’adressaient à des parents de préma (voire grand préma) et j’en ai été quelque peu déconcertée. Heureusement, Floriane, de la chaine Youtube ArtVintageGallery, a eu elle aussi une bébé grand préma et elle a fait une vidéo qui m’a beaucoup aidé dans ma démarche !

De tout ce que j’ai pu découvrir, certains trucs m’ont semblé bien, d’autres m’ont paru un peu farfelu ou moins utiles, et quelques uns m’ont semblé indispensables ! Bien entendu, quand BabyBreizh est rentré à la maison, on a continué à s’équiper, au fur et à mesure de son évolution.

Allez, je vais te présenter tout ça donc si ça t’intéresse, ne bouge pas, c’est parti !

Le lit 

On a acheté un lit de chez Ikéa, le STUVA à 185 €. Ce sont les parents de Mister Breizh qui nous l’ont offert pour être exact, sinon, je ne suis pas certaine que nous aurions mis autant dans un lit bébé.

Il est sobre mais je le trouve très bien : il est plutôt facile à monter (je l’ai monté seule sans y passer 10 heures), il est costaud, la hauteur du sommier est réglable sur 2 position, ce qui est très pratique au début (mais quasiment tous les lits bébé ont ça maintenant) et les tiroirs permettent de ranger les draps, gigoteuses, alèses,…. On a pris en plus la barrière qu’on peut fixer à la place d’un côté de barreaux, pour quand bébé devient petit gars, comme ça on ne risque pas la rupture de production d’ici à ce que ce soit le cas de BabyBreizh.

stuva-lit-enfant-a-tiroirs-blanc__0179660_PE331831_S4

Le Cocoonababy 

Ce truc nous a super servi ! Il s’agit d’une sorte de petit matelas, de la marque Red Castle, qui se place dans le lit de bébé et lui fait comme une espèce de cocon, avec la place pour la tête, un préformage spécial pour que le corps soit soutenu comme il faut dans une bonne position, un petit boudin à positionner sous les genoux de bébé, et je dois vous avouer que BabyBreizh a kiffé dormir dedans. Et le plus de ce petit matelas, c’est qu’on peut le transporter super facilement ! Du coup, c’est ce qu’on a trimbalé avec nous à chaque fois qu’on est sorti, chez des amis ou dans la famille ou partis en vacances, car il suffit de le poser sur une surface plane et stable (le sol, un angle un peu large de canapé, un grand lit vide,…, perso on a toujours évité les tables, sait-on jamais, hein) pour que le lit de bébé soit installé. Surtout qu’on avait pris en plus la cocoonacover qui fait office de couverture intégrée donc tout était là, pas besoin de se ramener avec le lit parapluie, une gigoteuse, éventuellement un matelas d’appoint (pour le lit parapluie) et tout le bazar ; juste le cocoona’ dans sa housse de transport et basta !

Le reste du temps, le cocoona’ était simplement installé dans le lit de BabyBreiz, sur le matelas, mais il nous est aussi arrivé de le poser sur le canapé pour qu’il puisse faire la sieste à côté de nous de manière confortable (tu sais, au début, un bébé, ça ne fait presque QUE dormir !!!)

Nous, on l’a acheté sur Amazon, car il n’y est pas plus cher qu’ailleurs mais il y avait une offre avec livraison gratuite, donc c’était toujours ça de pris. Et petite info bonus, c’est compatible avec le prochain produit !

                                              CocoonaBaby                                          Cocoonacover

Un Angel Care

La néonat’ nous avait bien prévenu que ça ne servait à rien, surtout pas à éviter la mort subite du nourrisson. Et en effet, rien n’évite la mort subite du nourrisson, malheureusement.

Mais, quand tu as vu ton bébé « oublier » de respirer ou de faire battre son cœur pendant les premières semaines de sa vie (et crois-moi, tu te rends vite compte de ces « oublis » quand ton bébé est relié jours et nuits à des capteurs qui bipent dans tous les sens dès qu’il se passe un truc pas trop normal), mine de rien, ça rassure d’avoir ce « gadget », comme certains le qualifient.

Qu’est-ce donc ? Et bien, c’est un baby phone qui permet donc d’écouter bébé, doté en plus d’un détecteur de « mouvements/battements de cœur ». Avoir un babyphone, c’est la base en tant que parent. Mais le détecteur, c’est sujet à polémique (comme annoncé plus haut). Dès que le détecteur ne détecte plus ou plus assez de « mouvements/battements de cœur », il émet tout d’abord un premier bip au travers du module qui se trouve avec bébé. S’il n’y a pas de changement, il se met à sonner fort au travers de la base du baby phone qui se trouve avec les parents.

La question que je me suis beaucoup posée avant de l’acheter c’est « est-ce compatible avec un cocoonababy ? Est-ce que toutes ces épaisseurs, ça ne finit pas par être trop pour que le détecteur fonctionne bien ? » Et bien la réponse est que C’EST COMPATIBLE ! Je l’écris en gros car je n’ai jamais trouvé la réponse sur le net, que ce soit sur les sites revendeurs ou sur les blogs que j’ai lu à l’époque. On avait fini par se dire qu’on allait tester par nous même et que si ça ne fonctionnait pas on le renverrait. Alors je te le dis, à toi qui te pose peut-être la question, OUI, ça marche bien, malgré toutes les épaisseurs de matelas. Nous, on a posé une planche sur le sommier (car le sommier est en espèce de résille très serré) pour avoir une bonne base. Sur la planche, on a placé le détecteur, sur lequel on a posé le matelas du lit, puis enfin le cocoona’. Et lorsque l’on prenait BabyBreizh dans nos bras, en ayant oublié de déconnecter le détecteur (ça se fait super facilement sur la base du babyphone), je peux t’assurer que ça détectait très bien son absence et que ça sonnait dans toute la baraque (parce que ça sonne vraiment fort, le but étant de réveiller les parents dans leur sommeil en cas de problème pour bébé).

On l’a aussi acheté sur Amazon. Certes, ce n’est pas donné. Mais la tranquillité d’esprit non plus ! Alors, je le répète, s’il doit arriver malheur (MSN), ça ne l’empêchera pas. Mais pour tout le reste, ça bipe dès que le détecteur ne perçoit pas assez de battements de cœur par minute, et ça c’est vraiment rassurant quand tu as vécu la néonat et ses capteurs.

Et pour plus tard, ça peut aussi servir à détecter que ton bambin essaie de se faire la malle de son lit ! Puisqu’il bipera aussi lorsque le cascadeur (ou la cascadeuse) essaiera de s’enfuir car il ne détectera plus de battements de cœur non plus ! Du coup, dans la mesure où la chambre de BabyBreizh est à l’étage et la notre a rez-de-chaussée, on se dit que ça nous servira un certain temps, aussi pour éviter les accidents d’escalier si BabyBreizh se prend l’âme d’un aventurier qui tente une évasion de son lit, suivie d’une excursion dans la maison.

Nous ne sommes pas allé jusqu’à prendre la version qui fait aussi vidéo, car pour le coup, je trouve que c’est un peu gadget. Je n’ai pas envie de regarder mon bébé via un écran, si je veux voir si tout va bien, j’y vais (ok, je n’habite pas dans un palace de 1500 m², peut-être que ça aide à ne pas voir l’utilité de la vidéo).

angel care

Angel Care AC701

Un Humidificateur

 

Les achats d’occaz’ et la récup’

Baignoire et pieds

Achetés sur Le Bon Coin pour 10€ l’ensemble. Très bon état, la baignoire est bien grande, même si elle commence à être un peu juste pour les 75cm passé de BabyBreizh, et surtout elle est bien stable sur les pieds ! Elle est de la marque Bébé Confort. Les pieds s’emboîtent dans deux espaces prévus pour sécuriser le tout (ce sont les deux arrondis blancs qui dépassent des rebords de la baignoire sur la photo) et elle dispose d’un tuyau de vidange, en-dessous, ce qui facilite la vidange de l’eau lorsque le bain est terminé !

baignoire Ethan

Trio Chicco

Récupéré d’une des cousines de Mister Breizh, on a bien profité de la coque en guise de siège auto pendant les premiers mois de BabyBreizh (la nacelle nous a aussi servie pendant nos premières vacances, autant pour le transport long trajet en voiture que sur place pour certaines ballades un peu longue, histoire qu’il puisse y dormir sans crever de chaud !)

Par contre, on s’est beaucoup moins servi du mode poussette, car il faut bien l’avouer, c’est quand même hyper encombrant, et j’ai pas vraiment un mini van en guide de moyen de locomotion, moi, j’ai plutôt une citadine !! C’est pour ça que j’ai opté pour la poussette compacte !

Il y en a des tas sur le Bon Coin, souvent en très bon état, donc à mon sens, inutile d’investir une paye dans une poussette surtout lorsqu’elle ne sert que quelques mois car ensuite elle devient moins pratique à transporter en voiture, mais ce n’est que mon avis !

Je te dirai dans un prochain post quel modèle de poussette on a ensuite acheté, dès que BabyBreizh a été assez grand pour se passer du maxi cosy du trio Chicco et qu’il est passé en siège auto.

Stérilisateur

Lui, c’est une collègue qui me l’a filé ! Super pratique, il passe au micro-ondes (bien entendu, du coup, il faut prévoir des trucs qui se stérilisent au micro-ondes, hein !) et en 4 minutes, emballé c’est pesé !

Il est de la marque Badabulle et dispose d’un grand panier que l’on remplit avec les biberons, les tétines, les tototes, certains jouets peuvent même y être mis pour être désinfectés.

stérilisateur

Je te passe les évidences comme les biberons (bien que nous ayons dû en acheter des différentes marques et modèles car BabyBreizh ne les a pas tous aimé…), l’égoute biberons, le goupillon à biberons, les langes, toussa toussa quoi !

Sur ce, j’espère que cette petite liste te sera utile si tu as ou attends un mini toi ! Et je te souhaite une belle journée 😉

Allez, ne sois pas timide, dis-moi tout !

