[Pourquoi] La publicité massive sur YT ?

Salut toi !

Je reviens (enfin !!!) après ces quelques semaines mois d’absence ! Je ne te promets pas d’être régulière dans mes posts (merci les travaux, l’aménagement qui dure 1000 ans….les cartons toujours présents, et j’en passe) mais je vais essayer de faire de mon mieux !

Pour en venir au sujet du post du jour, si tu me suis un peu sur le blog, tu vas finir par penser que je passe ma vie sur YouTube (et tu n’auras pas tort…) mais…sérieux !!!!

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les marques font de la publicité massive sur YT ?

Quand je demande ça, je ne parle pas des pubs qu’on peut parfois voir avant (sous forme de spot publicitaire) ou pendant les vidéos (sous forme de bannière). ça, je sais que ce sont les rémunérations des YouTubeurs/YouTubeuses, et ça me gène pas trop (sauf quand je me tape 5 fois le même spot sur 5 vidéos différentes, mais passons). Non, là je veux parler de tous ces produits envoyés à TOUTE la communauté de Youtubeurs/euses (d’une « catégorie » donnée ->souvent : mode et/ou beauté) en même temps…

Elles se rendent pas compte à quel point c’est lourd et que, quelque part, ça les discrédite ?

Parce que, remettons les choses dans leur contexte, quand je regarde des vidéos YT, et que je vois que toutes les meufs que je suis (sur YT, hein, pas toutes les meufs que je suis dans ma tête !) ont reçu le même produit, en même temps et qu’elles sortent une vidéo qui me dit « mais ce truc est trop méga génialissime et ça a carrément révolutionné ma vie !!!! », j’avoue, la première fois, je me dis que « pourquoi pas ».

Mais quand j’en suis à la 4ème vidéo (de 4 YTbeuses différentes), franchement j’ai du mal à y croire…ça fait un peu trop marketing à mon goût !
Ce [Pourquoi] fait écho à un article de Marie, du blog Une Chic Fille (que j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup lire ! #lameufpasfandutout) qui aborde ce sujet dans sa première partie. Et certains commentaires de cet article font écho à ma pensée (que d’écho…que d’écho…)

Bref, tout ça pour dire : Pourquoi les chargés de com’ des marques bombardent-elles TOUTES les YTbeuses de leur dernier produit EN MÊME TEMPS ? Parce que c’est bien ce dernier point qui, en vrai, fait que moi, consommateur de vidéos (et consommateur tout court d’ailleurs) je fais overdose ! Au point, parfois, de carrément bannir le produit en question, malgré toutes ses promesses et toutes les éloges qui sont faites à son sujet, et qui pourrait être une super tuerie mais…non quoi.

Je sais bien que ça fait un moment maintenant que ça se passe comme ça chez Macdonald (pardon, ça m’a échappé…) mais j’ai l’impression que je ressentais moins le truc avant car certaines YTbeuses sortaient clairement du lot et étaient plus ou moins genre VIP de certaines marques et donc nous présentaient en exclu le prochain produit (ça me vendait encore du rêve, je te jure) mais même ces filles (« femmes » serait d’ailleurs le terme le plus adapté, en réalité) se retrouvent noyées dans la masse de TOUTES CELLES QUI ONT REÇU EN MÊME TEMPS LE MÊME PRODUIT ET QUI EN FONT LA PUB (faut dire les choses telles qu’elles sont) AU MÊME MOMENT.

Je m’excuse pour les majuscules mais je crois que ça m’énerve en fait. Que personne ne se soit dit « hey les gars, vous n’avez pas peur qu’on les soûle à force d’arroser tout le monde avec notre nouveauté ?« . Voir pire, peut-être que quelqu’un s’est dit ça mais qu’on lui a répondu « t’inquiète mec, dans la masse des moutons, y’en a bien assez qui vont gober le baratin et venir l’acheter« .

Qu’on soit bien clair, je ne suis pas en train de cracher sur les YTbeuses qui reçoivent des produits, ou les blogueuses d’ailleurs, car cela peut parfaitement s’appliquer aux blogs dont une partie des billets est sponsorisée. Faire une vidéo ou rédiger un article peut demander un réel investissement de temps et parfois d’argent, je pense notamment aux investissements de matériel photo ou vidéo. Donc je pense que ça mérite une contre-partie et je trouve ça bien que les marques « rémunère » ces personnes avec des produits (ou du fric même, à la limite c’est pas là que se pose ma question). Ce qui me gêne, c’est plus au niveau des marques elles-mêmes.

Arroser tout Internet pour faire sa promo au point de donner envie de zapper dès qu’on voit ladite marque, je trouve ça ouf. En vrai, ça me fait penser aux pubs qu’il y avait quand on était petit (le « on » ne concernera pas tout le monde, problème générationnel, désolée) sur les pansements MERCUROCHROME (clic si tu n’as pas connu cette blague de publicitaire), qui passaient en boucle genre 4 fois de suite ! A la fin de la coupure pub, t’en peux plus du truc ! Mais mine de rien, quand tu devais aller t’acheter des pansements, à qui tu pensais ???? Je te le donne en mille !

Sauf que là, c’est pas un jingle qui passe en boucle. Ce sont 36.000 personnes différentes qui te donne toutes leur avis « tout à fait personnel » qui est exactement le même que celui du voisin/de la voisine. Et là, c’est con mais je trouve que ça fait mytho.

Donc [Pourquoi] les marques ne font-elles pas la même chose mais de manière moins perceptible ? Plus distillée, genre 2 YTbeuses/blogueuses par 2 avec un délai entre les deux ? Histoire que tout ça soit plus fluide, moins saoulant que ce matraquage publicitaire. Le pire, c’est que ça produit l’effet inverse que celui qui est souhaité par les marques, en tout cas chez moi, car tu peux être sûr que je ne vais pas me ruer sur le truc que 50.000 meufs (ou mecs mais c’est plus rare) m’ont vanté au même moment parce qu’il sort là, dans la semaine. J’y crois pas du tout, du coup, à tous ces avis « hyper positifs » (je mets des guillemets car je trouve ça très ironique quand même…).

Bref, un [Pourquoi] un peu « coup de gueule » (mais gentil quand même) pour pousser à un peu plus de réflexion au niveau de la stratégie commerciale sur YT (et tous les autres réseaux sociaux d’ailleurs).

Voilà, j’arrête de te soûler avec mes questionnements unipersonnels (#lameufquiseposedesquestionstouteseuleetsuiesttouteseuleàselesposer)

Et sinon, toi, ça va depuis le temps 😉

 

Allez, ne sois pas timide, dis-moi tout !

