Bla bla, Mon avis sur...

[Billet d’humeur] Anniversaire de blog

Salut toi !

Comment vas-tu depuis le temps ? (oui, je sais que je ne suis pas super régulière ces derniers temps mais que veux-tu, ainsi va la vie et les journées sont chargées !)

Aujourd’hui, j’avais juste envie de « discuter » un peu avec toi (oui, j’ai mis des guillemets parce que je ne suis pas complètement insensée, je sais qu’en vrai, là tout de suite quand j’écris cet article, en fait je parle toute seule comme si tu étais là, mais laisse-moi, j’aime bien ! #onestplusieursdansmatête) d’un sujet qui tourne autour des blogs, plus ou moins.

En fait, hier c’était l’anniversaire du Viny Breizh Blog. Cela fait maintenant 1 an que je me suis inscrite sur WordPress.com et que je raconte ma vie. Je suis (un peu) fière d’avoir réussi à tenir ce blog pendant une année complète, de manière plus ou moins assidue et régulière mais quand même, un an ce n’est pas rien ! Je n’étais pas certaine de tenir plus de quelques mois lorsque je me suis lancée, donc un an c’est WAW !

Comme j’ai vu le truc sur beaucoup de blog, je m’étais dit « pourquoi pas essayer d’organiser un petit quelque chose pour fêter ça ? ». Bon, déjà il faut pour ça réussir à s’organiser un minimum…ce qui n’est pas forcément mon fort (sinon, j’aurais des tas de billets préparés à l’avance et programmés pour les fois où la Vie me prend mon temps !) et puis ensuite il y a les questions pratiques du type « j’organise quoi, un concours ? avec quels lots ? combien ? est-ce que ça va faire plaisir ?….comment réussir à suivre les participations ?…. »

Je participe moi-même à des concours d’anniversaire organisés par d’autre blog, pas plus tard qu’hier d’ailleurs où j’ai partagé ce billet ! Ce partage s’est fait sur mon blog car j’ai reposté l’article en question, puisqu’il était demandé de partager l’article, mais également sur Twitter puisque mes articles sont automatiquement Twitté à leur parution. Et là, j’ai eu la grande surprise de voir des gens s’abonner à mon fil Twitter et à mon blog et à ma page FB en précisant tout simplement « merci je participe ».

Je ne suis pas dupe, je sais qu’en rebloggant un article relatif à un concours, cela va attirer du monde (y’a qu’à voir mes stats sur la journée d’hier !) mais je ne pensais pas que certains se contentaient de lire le titre et de commenter « je tente ma chance » sans même prendre le temps de lire l’article en question, ni même de connaitre un peu le blog. Surtout que dans mon cas, il n’était pas nécessaire de lire 3 pages pour savoir qu’il ne s’agissait pas de l’anniversaire de mon blog…

Bref, du coup, ça m’a refroidie dans mon idée de fêter ça. J’avoue très clairement que je n’ai pas envie de me retrouver à devoir filer des cadeaux à des gens qui « en passant ont vu de la lumière », comme on dit ! Sans compter que, comme de nombreuses bloggeuse « loisir », je ne suis pas sponsorisée, je ne reçois pas de produits de telle ou telle marque, je ne croule pas sous le poids de mon salaire,…(t’as compris l’idée, j’ai pas envie de faire des dons à des pros de la chasse au concours sur le net)

J’espère que toi, qui prends un réel plaisir à me lire, tu ne le prendras pas mal mais franchement j’ai pas envie de me prendre la tête avec ce genre de trucs pour le moment.

Voilà, c’était mon humeur du jour : au lieu de fêter mon anniblog à moi, je suis plutôt sceptique sur notre société et ce qu’elle fait de nous (du moins, de certains d’entre nous).

Mais dis-moi, toi, si t’as un blog, tu organises des concours ? Tu gères ça comment en vrai ?

Je suis preneuse de toutes les expériences alors dis-moi tout, s’te plait !! 😉

 

7 thoughts on “[Billet d’humeur] Anniversaire de blog”

  1. Joyeux BlogAnniversaire! Tu as le mérite d’être franche et honnête!
    Pour ma part je n’ai encore fait qu’un seul concours! Suite à un jeu entre Blogocopine! Mais ça était super agréable de fabriquer des petits cadeaux pour elles! Pas tant le fait de faire le concours mais vraiment de faire plaisir! Avec toutes les chutes de tissus, de laines, …. que j’ai chez moi (je suis sur que toi aussi tu as pleins de choses qui traine!!) je fabrique des accessoires en laine, des tableaux en scrapbooking, des petites cousettes! Rien de bien grandiose mais ça fait plaisir de faire plaisir! Je pense que question organisation, il faut penser à ce que tu vas faire « gagner » et pourquoi! Tu le fabrique ou l’achète et tu met ton billet « gagnant »!
    J’espère que ton blog restera dans la bloggosphère et que tu continueras à nous faire partager ta Vie! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce très gentil message 😀
      Tu confirmes le fait qu’il vaut mieux organiser ça en « petit comité » et avec des cadeaux hand made ! Je note tout ça et peut-être que j’organiserai un petit quelque chose sans même avoir besoin d’une occasion spéciale, genre anniversaire, mais vraiment juste pour le plaisir de faire plaisir, comme tu le dis !
      Bises et belle journée à toi

      Aimé par 1 personne

  2. Tout d’abord, bon anniversaire de blog ! 1 an, ce n’est pas rien en effet 🙂
    Ensuite je tiens à apporter ma pierre à l’édifice de ta réflexion … alors oui, je fais des petits jeux, des concours avec des cadeaux qui n’attirent que mes blogo-copines et je n’ai donc pas l’impression de régaler des vautours mais au contraire d’être dans l’échange et le partage.
    Primo, en général, je ne partage pas sur FB ou autre, je cloisonne et du coup je n’attire pas l’attention de prédateurs.
    Deuxio, mes cadeaux sont modestes et laineux puisque c’est le thème de mon blog et n’intéressent donc que celles qui aiment les petites bricoles en laine. ça ne me coûte pas cher, ça me fait plaisir et j’ai toujours un petit mot et /ou un post de celle qui le reçoit, c’est très agréable.
    Tertio, comme on est entre « copines », on évacue la question « mon cadeau est-il assez bien et plaira-t-il à tout le monde ? » Celles qui aiment jouent, les autres mettent un petit mot gentil et passent leur chemin.
    Après, si le but est d’exploser les stats et de pêcher de nouveaux followers, la stratégie est tout à fait différente …
    Voilà, puisses-tu avoir autant de plaisir à lire ma contribution que j’en ai eu à lire ton post (surtout que je l’ai tapé 2 fois à cause de cette p**** d’erreur à la publication de mon message, GRRRRR)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Rachel 😀 Pour l’anniv et pour ton com’ !
      En effet, cloisonner sans partager si FB doit limiter le nombre de rapaces !
      Et c’est vrai que les petits cadeaux laineux sont une bonne idée pour faire plaisir aux copines, sans être envahi de profiteurs.
      J’y penserai l’année prochaine si je choisis de marquer le coup pour les 2 ans (et si je tiens jusque là 😉 !!)
      Mon but avec ce blog n’étant pas d’exploser les stat’, j’appliquerai ta méthode « fait maison entre copines » parce que ça me semble être la meilleure option !
      Merci pour ces conseils et bonne soirée 🙂

      J'aime

  3. Assez rigolo ce billet et plutôt franc !…notre société doit être à la fois rapide et efficace et n’a malheureusement plus le temps de prendre son temps ! … j’ai pris plaisir à lire jusqu’au bout ton billet…. bon annif-blog à toi ! 🙂

    J'aime

    1. Merci 😀 Oui, j’essaie d’être assez franche en général, même si ça peut parfois déplaire à certains. Mais tant que les « non-chasseurs » préfèrent l’honnêteté, je vais continuer sur ma lancée !

      Aimé par 1 personne

Allez, ne sois pas timide, dis-moi tout !

