{Pourquoi…} Les commentaires hargneux ?

Salut toi !

J’espère que tu vas bien ! Pour ma part, aujourd’hui, je me questionne (hé hé, t’as vu l’intro qui te met dans l’ambiance !)

Comme beaucoup, je lis pas mal de blog et regarde des vidéos Youtube. J’avoue qu’au départ, je faisais pas vraiment gaffe aux commentaires des autres.

Pour être très honnête (rien à voir mais plus ça va, plus je remarque que j’utilise beaucoup cette expression, à croire que j’aime être honnête ! voilà, parenthèse terminée !), je commente assez rarement les articles (oui, je sais, c’est nul…) parce que souvent j’ai le sentiment que ce que j’ai envie de dire a déjà été dit, souvent mieux dit en plus.

Bref, tout ça pour dire que j’ai quand même fini par aller faire un tour du côté des commentaires, histoire de me rendre vraiment compte du fait que c’est inutile de redire ce que les autres ont dit avant moi. Et là, quelle ne fut pas ma surprise !

Certains articles ou certaines vidéos ont des commentaires très positifs et/ou plein de bons sentiments et de bonnes ondes. Je ne compte plus le nombre de « super article », « ta vidéo est géniale » ou encore de « tu es trop belllllllle » !

Mais pour d’autres articles ou vidéos, ou les mêmes que ceux d’au-dessus d’ailleurs, certains commentaires sont tout simplement méchants, limite hargneux. Et là, vraiment, je ne comprends pas.

Pourquoi2

Je buggue complet même. Qu’est-ce qui peut pousser les gens à être aussi dur dans les commentaires ?

C’est vrai, on peut ne pas être d’accord, on peut avoir un avis complètement différent de celui qui est exprimé, ne pas aimer ce que l’on nous présente, ou ne pas être intéressé. Toutes les explications s’entendent. Mais aucune n’explique pourquoi autant de méchanceté…et ces explications n’expliquent en rien cette violence.

J’ai été quelque peu horrifiée (oui, oui, à ce point) par la haine que l’on peut lire dans certains comm’. Ok, le sujet ne t’intéresse pas, bah ne lis pas l’article ou ne regarde pas la vidéo. Ok, tu n’es pas d’accord, mais tu n’es pas obligé(e) de l’exprimer de cette manière. Certains commentaires sont méchants et surtout gratuits, du genre « t’es moche », « ferme ta gueule » et j’en passe.

Sérieux les gens…ne perdez pas de temps à ça et passez votre chemin, non ? Pourquoi prendre le temps d’écrire (souvent mal, en plus ! #RIPorthographegrammaireetconjugaison) des trucs aussi moches ? Je percute pas.

Surtout que, quelque soit le support (blog ou vidéo) et le sujet, très souvent c’est un travail qui a demandé des heures pour être présenté, des recherches, de la mise en forme, du montage,… De quel droit peut-on tout casser gratuitement et méchamment comme ça ?

Je me dis que les grand(e)s blogueur(euse)s/Youtubeur(euse)s doivent bien être habitué, limite c’est peut-être le passage obligé, ou la rançon de la gloire (#jalousiequandtunoustient), je sais pas, mais perso, je valide pas.

Je ne dis pas qu’il ne faut plus dire ce que l’on pense ou donner son avis. Mais ce n’est pas parce qu’on est caché derrière son écran qu’on peut tout se permettre, non plus ! Il est tout à fait possible de dire ce que l’on pense/ressent/… de manière civilisée, correcte, polie, et souvent de le dire de cette manière rend le commentaire encore plus fort parce que réfléchi. Alors ok, ce n’est que mon avis mais j’espère (vraiment) qu’il est partagé.

Internet n’est pas sensé devenir un ring de boxe ou un espace de non droit où règne la méchanceté gratuite.

Bien évidemment, la question qui vient ensuite est « comment lutter contre ce problème ». Pour le coup, je n’ai pas vraiment de réponse à proposer, je ne suis pas une experte en la matière. Et surtout, ma rubrique s’appelle « pourquoi », pas « comment » ! (oui, j’avoue, je me défile un peu, que veux-tu, je suis faible…)

Mais sinon, t’en penses quoi toi, de cette hargne qui traine sur le net ?

Une réflexion sur “{Pourquoi…} Les commentaires hargneux ?

  1. Cette article é nul. Je blague…
    J’ai parfois l’impression que les commentaires constitue l’échec majeur d’internet. Là où la discussion devrait être particulièrement intéressante, on tombe le plus souvent dans des commentaires qui soit déversent de la méchanceté gratuite, soit s’éloignent du sujet sans véritable raison. Rares sont les blogs et sites où un véritable débat s’engage. Le point Godwin doit être atteint au moins 150000 fois par jour.
    Comment y remédier ? Filtrer n’est pas, je pense, une forme de censure tant que l’on ne supprime pas à tout va les avis divergents. Il ne s’agit que d’éliminer ce qui n’a véritablement aucun intérêt.

    Aimé par 1 personne

Allez, ne sois pas timide, dis-moi tout !

