Plus responsable dans mes achats…

Hello !

Comment ça va chez vous ? Ici, on s’accroche pour ne pas mettre de côté le blog, en raison du surcroît d’activité au niveau pro, mais sinon ça va !

Aujourd’hui, je vais vous causer un peu économie (non, non, ne partez pas ! c’est vu sous un angle « petits sous dans la poche » !)

Depuis plusieurs semaines, limite 2 mois, j’ai vraiment réalisé que je dépensais un peu trop mais surtout un peu n’importe comment. Du coup, j’ai pris la dure grande décision de supprimer les dépenses « superficielles » ou plutôt superflues. Comprenez par là qu’en fait, j’ai juste décidé d’arrêter d’acheter n’importe quoi !

Je ne suis pas forcément dépensière mais ce qui est certain c’est que j’ai plus de gènes cigale que de gènes fourmis !

Du coup, régulièrement, j’avais des séances de craquage, soit sur les fringues (merci H&M, Mango, Zara, et mes autres amis…..), soit sur du make-up (merci Séphora, Kiko, The Body Shop, et je ne vous parle même pas d’internet !!) et souvent pour de mauvaises raisons : pas le moral, l’impression de ne rien avoir à me mettre, réflexion du type « oh, j’ai rien de cette couleur » alors que ce n’est pas totalement vrai (ça vaut pour les fringues mais surtout pour le make-up d’ailleurs ! j’ai genre 2-3 palettes qui regroupent exactement les mêmes tons !).

Conséquences : sur le moment, j’ai le sentiment que ça me fait du bien (#acheteusecompulsivebonjour !!!) et une fois rentrée chez moi, très trop souvent, je m’en veux d’avoir acheté (#mercilaculpabilité). Je ne ramène pas tout pour autant car ça serait officialiser ma compulsivité !

Bref, tout ça pour vous mettre dans le contexte ! Et vous expliquer que depuis….je galère pour ne pas craquer mais je tiens bon quand même ! Au mois de septembre, j’ai réussi à n’acheter qu’une chose superflue (une box en édition limitée à 35€), j’y ai plus longuement réfléchi, et ça m’a vraiment fait plaisir de l’acheter ! En contrepartie, j’ai réussi à économiser un peu et à mettre mes petits sous sur mon compte épargne.

Je me dis que si je m’y tiens, je réussirai à faire de vraies économies et donc j’aurai ce petit coussin de secours en cas de coup dur (genre, ta bagnole qui te fait des misères, ou la machine à laver qui te lâche sournoisement !), ou pour réaliser un projet plus important qu’un achat sur un coup de tête, peut-être des vacances ou un achat d’un montant important, on verra bien !

Mais, à côté de ce point de vue purement personnel et égoïste (oui, ce ne sont que mes économies, qui plus est pour réaliser un autre achat et succomber sans doute à mon plaisir version XXL), j’ai aussi pris conscience de certaines petites choses, comme le fait que ces fringues ne sont pas toujours de grande qualité (ça, on le savait déjà) mais surtout elles ne sont pas fabriquées dans de bonnes conditions. Les couturières (oui, dans 90 voire 95% des cas, ce sont des femmes !) sont clairement exploitées avec des salaires de misère pour des horaires de malades… Tout ça pour que je puisse acheter, moi, des t-shirt à 5 balles…

Alors, certes, ça s’applique moins au make-up, tout du moins dans mon cas car je ne suis pas forcément très regardante sur la composition des produits que j’achète (je sais, c’est mal) mais ces deux catégories de produits ont quand même des choses en commun : le prix !

Je m’explique : je ne gagne pas le salaire d’un ministre, donc pour me faire plaisir, j’ai tendance à chercher les plus petits prix (oui, plus de petits prix = plus de plaisir, dans ma logique de bonne consommatrice de base) sauf que souvent, petit prix rime avec moins bonnes conditions de travail pour les personnes qui fabriquent ce que j’achète. Sauf que je ne peux pas me permettre de mettre 120 € dans chaque fringue qui me fait envie (sans compter que le prix n’est absolument pas un gage de bonnes conditions de travail….). Du coup, même si je ne pense pas que j’arrêterai totalement d’acheter des fringues à pas cher (car il est vrai que même s’ils sont exploités, les ouvriers qui les fabriquent ont tout de même besoin de ces misérables salaires…), je vois ces enseignes sous un autre jour et c’est vrai que ça m’aide à réfléchir plus longuement et à m’interroger sur la nécessité de cet achat…

Bref, cet article part dans tous les sens et je m’en excuse mais c’est sans doute parce que je n’en suis qu’à mes débuts d’acheteuse responsable !

Et vous, vous êtes « responsables » dans vos achats ? Dites-moi tout !

Belle journée à vous tous et surtout, bon week-end !!!!

A bientôt ! 😉

Publicités

Allez, ne sois pas timide, dis-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s