Beauté, Bla bla, DIY, Make-up, Viny Bidouille

[DIY] Ma palette à MOI !

Hello !

Aujourd’hui, on va parler DIY sur le blog. Parce que j’aime bien bidouiller des trucs moi-même, que souvent ça coûte moins cher de faire que d’acheter tout fait, et que ça permet de faire des choses sympa.

Et avec mes petites mains, j’ai créé ma propre palette de fards à paupière !

Le pourquoi du comment : j’avais pas mal de fards à paupières que je n’utilisais pas forcément parce que dans des petits pots séparés (vous savez, du type Monobulle d’Agnès B ou encore ceux de chez Séphora) et donc, il faut l’avouer quand même, peu pratique : à ranger (souvent empilés les uns sur les autres, et donc bancal dans le cas des Monobulles) et/ou à utiliser au quotidien car il faut trouver la bonne couleur dans le tas de boites présentes et éviter que tout se casse la gueule dans la salle de bain (sous peine de casser ses fards en plus de laisser un bazar monstre et qui prend une plombe à ranger, ce qui n’est pas le top quand on est pressée le matin, comme moi qui suis perpétuellement en retard !).

Donc ils prenaient la poussière. Du coup, j’ai décidé de remédier à ce problème en créant ma propre palette (qui en plus ne me coûte pas un bras !) et vous allez voir, c’est hyper simple à réaliser.


Vous aurez besoin de :

  • Fards à paupières (mais ça, vous vous en doutiez un peu),
  • Une boite métallique assez fine (du type boite de crayons de couleurs),
  • Éventuellement, du carton ou du plastique pour boucher le ou les trous que pourrait avoir votre boite métallique (c’est souvent le cas pour les boites de crayons de couleurs),
  • Un couteau fin,
  • Papiers et vernis colle pour décorer votre palette, ainsi que de peintures gouaches,
  • La colle liquide, type glu.

Comment procéder :

Première étape : customiser la boite métallique. Pour ma part, je suis partie d’une boite de crayons de couleurs que j’avais.

  • 12-crayons-de-couleurs-boite-metal-Elle avait un trou sur le dessus, j’ai donc commencé par recouvrir l’intérieur du capot avant de la boite avec un morceau de plastique fin (j’ai découpé la couverture d’un gros cahier) que j’ai collé pour boucher l’orifice. IMG_4540[1]Ensuite, après avoir attendu que ça sèche, j’ai posé une première couche de peinture (noire) sur toutes les faces extérieures de la boite, puis une deuxième lorsque la première a été sèche, afin que la couleur de base de la boite ne se voit plus (faut dire aussi que souvent ce sont des boites méga flashy, genre jaune criard…pas top pour une palette quand même !).
  • Ensuite, pour avoir une palette plus sympa que toute noire, je l’ai recouverte de papier à l’aide de vernis colle. J’avais acheté ce papier il y a assez longtemps, au rayon « loisirs créatifs » de chez Truffault. L’avantage, c’est qu’on peut choisir ce qu’on veut et ce qui nous plaît vraiment. J’aurais aussi pu appliquer un papier d’une couleur correspondante aux couleurs des fards à paupières de la palette, comme un marron/beige pour une palette de neutres, ou encore un violet/prune pour une palette dans ces tons là, vous voyez le truc. J’avoue que j’ai parfois un peu galéré mais ça an valait la peine car je suis très très contente du résultat !
  • Cette étape n’est pas obligatoire si vous êtes en possession d’une Z-palette !

Deuxième étape : dépoter les fards. Rassurez-vous, rien de bien compliqué là encore. Par contre, il faut faire un peu attention à ses doigts si on ne veut pas se blesser avec le couteau ! Cette technique fonctionne aussi bien avec les fards Monobulle, Séphora, Kiko ou encore Une.

  • Donc, on part de notre fard en pot.IMG_4541[1]
  • Une fois le pot ouvert, vous apercevez un cercle métallique, dans lequel est coulé le fard.dépoter fard sephora
  • Il faut glisser la pointe de son couteau fin entre le cercle métallique et le pot en plastique.
  • Pour ensuite essayer de faire sortir le godet métallique, en le décollant du pot.dépoter fard agens b
  • Et ainsi, obtenir le godet séparé du pot.fard dépoté

Troisième étape : disposer les fards dans la boite.

  • Là, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous les fixez avec de la colle liquide (ce qui sous-entend que vos godets ne sont pas quasiment vides), soit vous les fixez avec de la Patafix pour pouvoir les changer/remplacer lorsqu’ils seront terminés. Soit, si vous avez une Z-palette, vous collez sous les godets une petite pastille qui aimantera vos godets dans la Z-palette. Moi, j’ai choisi la solution glu, mais j’ai pris de la colle liquide à 2 balles pour qu’elle puisse éventuellement se décoller sans trop forcer quand j’aurai besoin de changer les fards.
  • Là encore, vous pouvez les organiser par tons, en harmonie, en camaïeu, par maque, par formes (rond ou carré) ou degré d’utilisation (les plus souvent utilisés au quotidien ensemble dans une palette et dans une autre ceux qui servent aux maquillages de soirées, par exemples), tout est permis. Personnellement, j’ai tout mis dans la même palette, bien que j’en utilise plus certains que d’autres, mais ça me permet de tout avoir sous les yeux quand je suis en manque d’inspiration !
  • Et voilà ! Je vous avais bien dit que c’était super simple, non ?!? Regardez ce que ça donne

IMG_4538[1]IMG_4539[1]

 

 

 

 

 

 

 

Sur la première photo, vous pouvez voir le morceau de plastique noir que j’ai collé à l’intérieur pour boucher le trou. On peut aussi voir un espace inutilisé entre les fards et le bord de ma palette, mais je vais y poser 2 points de Patafix pour pouvoir placer 2 pinceaux dans ma palette lorsque je serai en déplacement !

Vous pouvez aussi remarquer que je n’ai pas customisé l’intérieur de la boite, mais il est tout à fait possible de le faire. Par contre, je vous déconseillerais de customiser avec du papier collé, sauf si vous fixez vos godets avec de la Patafix, car sinon la colle liquide risque d’endommager la customisation lorsque vous voudrez changer vos fards !

Alors, que pensez-vous de ce DIY ? Vous êtes plutôt manuelle, vous ? Ou plutôt du genre 2 mains gauches ?!?

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une belle journée à tous et à toutes et vous dis à bientôt 😉

 

2 thoughts on “[DIY] Ma palette à MOI !”

Allez, ne sois pas timide, dis-moi tout !

