Une fuite au Paradis

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je défendais corps et âme la Bretagne et le fait qu’il y pleut tout le temps. Puisque, grosso modo, il y fait à peu près le même temps qu’à Paris, avec un jour de décalage.

Mais ça, c’était avant (vous aussi, vous avez la pub en tête à chaque fois que vous prononcez ces mots maintenant ?)

Car en vrai, l’histoire de la pluie en Bretagne n’est pas un mythe !!!

Je le pensais jusqu’à ce que je le vérifie par moi même, depuis ce mois de décembre 2013…
Nous sommes aujourd’hui en mai, cela fait donc 5 mois et demi que je vis ici et je peux vous l’affirmer…..IL PLEUT BEAUCOUP ET SOUVENT en Bretagne !

IMG_4066[1]IMG_1886[1]

 

Par contre, la pluie prend diverses formes, pas comme ailleurs où quand il pleut, bah…juste il pleut.
Non, ici la pluie est plus sournoise (pour rester polie !) et elle te tombe dessus mais pas toujours comme tu t’y attends !

Par exemple, jusqu’ici je connaissais la pluie qui tombe du ciel (normal quoi) ou encore la pluie un peu en diagonale, lorsqu’il y a un peu (ou beaucoup) de vent, auquel cas il suffit d’orienter son parapluie dans le sens opposé et voilà, c’est réglé !

Mais ici, non. Ici, la pluie, elle tombe dans tous les sens ! L’autre jour, j’ai investi dans un parapluie d’enfant (trouvé chez NOZ pour celles et ceux qui connaîtraient, une sorte de foire-fouille) pour la simple et bonne raison qu’il est bombé, j’entends par là, en forme de cloche. Oui, c’est NÉCESSAIRE !!! Car ici, la pluie tombe aussi horizontalement, figurez-vous ! Chose que je n’avais jamais expérimenté en région parisienne mais qui est relativement courante en Bretagne, où le vent est bien plus présent (et plus fort) qu’à Paris (merci les tours et autres bâtiments sur-peuplant le paysage parisien !!) Donc quand la pluie vous arrive direct dans la face, croyez-moi que vous êtes bien content d’avoir une cloche au-dessus de votre tête ! Et l’avantage avec mon parapluie d’enfant, c’est qu’il est transparent. Ce qui me permet de braver la tempête !!! (bon, ok, j’exagère un tout petit peu quand je parle de tempête car ces derniers temps on n’en a pas trop)

 Mais à côté de ça, parfois, la pluie ça fait des jolies choses.

Tenez, l’autre jour, entre 2 averses, j’ai eu la joie (une vraie gamine, je vous jure !!) de pouvoir voir ET prendre en photo un superbe arc-en-ciel

IMG_4230[1]Vous avez vu ce rayonnement ? Hallucinant ! J’en revenais pas !!! Sans parler du fait qu’il n’y a pas UN arc-en-ciel mais bien DEUX !!!! Truc de ouf !!!!!!

Donc bon, je le reconnais….parfois la pluie, ça peut avoir du bon et m’émerveiller !!!

Et vous, la pluie, vous l’aimez, la supportez, la haïssez ???

 

Et puis, certains matins (comme aujourd’hui par exemple ! ce qui me donne vraiment le sentiment que la météo le fait exprès puisque j’ai commencé à rédiger cet article hier alors qu’il pleuvait des cordes…), j’ai aussi la chance de me lever avec ça

1969207_10152420599272430_3182765667743292117_n

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt 🙂

 

4 réflexions sur “Une fuite au Paradis

  1. Et bien … bienvenue en Bretagne, car à l’instar de beaucoup de tes posts, je me retrouve dans certains de tes propos que j’approuve. Moi aussi je suis une Parisienne (montmartroise pur jus) exilée en Bretagne depuis bientôt 3ans. La faute à l’Hom qui a été muté ici et emmené dans ses bagages femme et enfants. Puis On atterrit ici où on ne connait personne…mais les gens sont tellement charmants que finalement, le courant passe. Aujourd’hui et comme tu l’affirmes si bien, le seul GROS et ENORME HIC: c’est la pluie horizontale. c’est incroyable. Après avoir usé un parapluie de vols au premier coup de vent, j’ai compris que le parapluie n’était pas un objet utile en Bretagne. Investir dans une bonne parka m’a semblé plus judicieux.
    Je serais heureuse de partager d’autres tranches de vie de ce type avec toi. Allez…. il fait beau cette semaine… et il y a vraiment de chouettes balades a faire en Bretagne? l’aber Wrach, le Conquet, la pointe st Mathieu pour commencer.

    J'aime

    1. Oh oui ! Il y a de belles balades à faire ici !
      Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé la parka idéale mais je ne désespère pas ! 😉
      Et puis, comme tu le dis si bien, il fait (très) beau cette semaine !! Alléluia !!! Belle journée à toi !

      J'aime

  2. Moi qui suis à mi-chemin (à une vache près) entre la Bretagne et Paris, je trouve que nous ne sommes pas épargnés non plus mais cet hiver a été particulièrement pluvieux il me semble. La pluie je cours pas après, le vent modérément, mais les 2 en même temps, je suis bien d’accord avec toi, trop c’est trop ! En ce qui me concerne, à tout prendre je préfère la pluie bretonne parce que c’est pour moi une pluie de vacances et de bord de mer, mais en vrai ce que je préfère c’est le soleil (Breton de préférence, oui oui, il existe !!!)

    J'aime

    1. Pour moi, le soleil, y’a que ça de vrai ! Et je sais bien que le soleil breton existe, sauf que ces derniers mois, il joue un peu trop à cache-cache à mon goût ! Espérons que ces prochain(e)s jours(semaines/mois) seront meilleurs !

      J'aime

Allez, ne sois pas timide, dis-moi tout !

